Toussaint BROWN

Saint-Kippi arrose de droppings Toussaint Louverture. MerdBombs, StukaForest, GoldFuß, GoldShit, Sculptures du Protocène.

Saint-Kippi arrose de droppings Toussaint Louverture. MerdBombs, StukaForest, GoldFuß, GoldShit, Sculptures du Protocène.

La Trilogie Toussaint Brown

La trilogie Toussaint Brown s’appuie sur trois piliers :
La « Toussaint Walk ».
Les Études véritables du portrait véridique de Toussaint Louverture.
Le Code noir : une série de pintures sur la question de la représentation de l’abominable en esthétique.
(Pour cause de Covid, la Toussaint Walk n’a pas eu lieu)

Notes pour le projet Toussaint Brown
À l’automne 2018, Maxine Zapedzky et sa galerie Bolide m’a invité à réfléchir à une œuvre s’intégrant dans un projet de la structure Bolide. L’idée étant de créer un lien entre Bordeaux Rive Gauche et Bordeaux Rive Droite, sachant que j’organise des marches ponctuées de cérémonies sur le thème de la relation des humains au vivant non-humain : les « Walks ».
Maxine m’a proposé d’organiser une « Walk » entre les deux Rives et d’appuyer mon travail sur la présence, Rive Droite, d’un buste de Toussaint Louverture.
L’idée m’a immédiatement séduit. Mon œuvre s’est concentrée ces dernières années sur l’Art du paysage dans un sens élargi. Les « Walks » intègrent une réflexion sur le monde vivant dans ses dimensions artistique, poétique mais aussi historique, politique et spirituelle. Les cérémonies impliquent l’enfouissement d’objets vivants ou contribuant au vivant dans la terre. Ce peut être des graines (gland), des « Droppings » (crottes d’ânes) ou la Terre elle même.
Toussaint Louverture était un grand homme politique français, mais également et surtout un homme de la terre, un planteur. Il a contribué à la libération des esclaves de Saint-Domingue avec pour objectif de gouverner et de faire prospérer une île fertile et libre. La lecture de sa vie a orienté la forme que prend le projet que Maxine vous présente aujourd’hui. ■