IBM at the Awaken Show

AWAKEN First order and beyond – 11 juin au 18 septembre 2022

IBM - International Bleu Marine - Fourrure - 120 x 80 x 12 cm - Collection du FRAC Midi-Pyrénées - Musée d'art contemporain des Abattoirs - Toulouse -1988

IBM – Clément Thomas – 1988

 » La pratique de l’art, les pensées et les sentiments sur l’art, sous toutes ses formes, sont une composante culturelle nécessaire au progrès. Aujourd’hui, comme par le passé, les artistes ont remis en question notre perception et notre interprétation du monde. Cependant, certaines oeuvres artistiques nécessitent, voire exigent, une réflexion plus longue et profonde, si l’on veut démêler leur possible sens caché.
En un seul coup d’oeil, nous ne détectons pas toujours le niveau de signification d’une oeuvre. Une exploration plus approfondie du mode de vie d’un artiste et de ses méthodes de travail, peut permettre au spectateur d’accéder à une compréhension plus profonde. Il s’agit de contempler les oeuvres d’un « oeil sensible ».
L’art est capable de nous éveiller quant aux réalités présentes et futures pour susciter une libération d’idées et de changements. L’esthétique et les traditions visuelles doivent être libérées pour élargir les paramètres de l’expérience humaine quotidienne.
Les artistes présentés dans l’exposition AWAKEN – First order and beyond évoquent cette problématique de multiples façons. »

Mon commentaire : IBM est un tableau fait de fourrure synthétique. Comme on le fait dans le velours, on peut y dessiner dessus avec les doigts, (on le voit sur la photo de l’œuvre exposée illustrant cet article). Lorsque j’ai créé IBM, il était accroché dans l’atelier de la rue Dolive à Toulouse, atelier que je partageais alors avec Philippe Lamy, Daniel Bonnal et Alain Fabre. Tous les jours, une bite était dessinée dessus.
Dans un article consacré à la peinture toulousaine des années 80, le blog du musée des Abattoirs a fait le lien entre cette pièce et le « Prière de toucher » de Marcel Duchamp. En parlant de « possible sens caché », l’article de Draw International met en avant une autre dimension de cette œuvre que je souhaite enrichir à mon tour par deux citations célèbres. Le fameux « Ceci n’est pas une pipe » de René Magritte, et le profond « What you see is what you see » de Frank Stella. Deux formules qui ajoutent au sens, un sens plus obscur encore !

Collections les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse :
Gilles Barbier, Walter Barrientos, Democracia, Bernard Dufour, Safaa Erruas, Daniel Gerhardt, Mehdi-Georges Lahlou, Myriam Mechita, Clément Thomas, Gisèle Vienne, Jérôme Zonder
Œuvres de AiR DRAWinternational :
Armando Chant, Antonia Guerrero, Edita Kadiric,
Robbie Karmel, Liesje van den Berk

Horaires d’ouverture :
juin et septembre : du vendredi au dimanche de 14h30 au 18h30
juillet et août ; du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30 et mardi et samedi 10h à 12h30.
Galeries DRAWinternational 1 & 2, 8 rue du château et 6 rue droite et le Château de Caylus (82)
info@drawinternational.com 06 09 69 51 59

http://drawinternational.com/