Fisch den Bären

Fisch den Bären inscrit l’Ours dans une oeuvre composite à large spectre qui englobe les «Considérations sur la peinture de paysage» de Clément Thomas sous le nom de «Shan Shui Soup».
Clément Thomas considère l’art du paysage comme un récit du monde, et dans ce récit, l’Ours occupe une place de roi.
Chassé de son trône, banni du royaume, il hante notre imaginaire tout en continuant à parcourir les territoires d’autres continents.
Entre l’Ours réel, ambassadeur d’un monde en pleine mutation, et l’Ours imaginaire porteur d’une vision anthropophile du vivant, les peintures d’Ours de Clément Thomas nous rappellent avec humour les liens subtils qui règlent l’équilibre du monde. «Plus de merdes d’ours égale plus de myrtilles.»

Fisch-den-Baren-4Masters

4 master Figuren in Brown

4 master Figuren in Brown

Atta Troll, personnage grandiose du poète allemand Heinrich Heine, Albrecht 1er l’Ours, fondateur de Berlin, Grown up Weenee, héros tardif de la mythologie Disneyenne, Smokey B., icône de la lutte contre les incendies de forêts aux États Unis depuis 1944.

  • Quatre figures anthropomythiques ; révolutionnaires, conquérants, mielleux et engagés, au service de l’équilibre du monde et de ses incessantes métamorphoses.
  • Quatre ambassadeurs des récits du vivant.
  • Quatre portes ouvertes sur les tentatives diplomatiques inter-espèces.
  • Quatre piliers d’un nouvel art du paysage in Brown.

lire : ATTA TROLL un poème de Heinrich Heine

Technique mixte sur carton