La Fête de l’Ours
Plus de merde d’ours égale plus de myrtilles
En février 2018 le musée de la chasse et de la nature, présente les peintures de la série « Brown! 7000 Träume » de Clément Thomas.
« Brown! 7000 Träume » s’inscrit dans une œuvre composite à large spectre qui englobe les « Considérations sur la peinture de paysage » de Clément Thomas sous le nom de « Shan Shui Soup ».
Clément Thomas considère l’art du paysage comme un récit du monde et intègre ses dimensions esthétique, poétique, matérielle, politique, diplomatique et spirituelle.
La « peinture de paysage » en question c’est cette part du récit qui n’a pas rompu avec la Soupe Primordiale, avec le Brown. Celle qui nous relie à notre humanité et au vivant.
Les peintures d’ours de Clément Thomas nous rappellent avec humour les liens subtils qui règlent l’équilibre du monde. « Plus de merdes d’ours égale plus de myrtilles. »
La présence de la Noblesse Saxonne à la soirée du 21 février au Musée prouve s’il en est besoin l’importance que Clément Thomas accorde au vivant humain et non-humain et à la diplomatie inter-espèces dont Bruno Latour, Eduardo Kohn, Baptiste Morizot se font les hérauts parmi les penseurs contemporains les plus émérites.
Clément Thomas – 21 février 2018
-/ Planter un gland, il poussera un chêne. Peindre comme un gland, il poussera un chêne. /-